Post Doc - Thèse

Post-doctoral position in hydrogeology: Indirect impacts of deep aquifer abstraction on surface water in the context of climate change and Adaptation

More information on position can be found here: »

publié le 01/12/2017

 

4-year PhD contract opportunity associated to the project: Spatio-temporal patterns of water transfer in headwater Mediterranean catchments. Links between vegetation and hydrological response.

More information on position can be found here: »

More information on IDÆA CSIC »

publié le 13/10/2017

 

Funded through the Global Water Futures program (https://gwf.usask.ca/index.php) we are trying to fill three PhD and two postdoc positions at Wilfrid Laurier University in Waterloo and at the Université de Montréal.

More information on all positions can be found here: »

publié le 03/10/2017

 

Lancement du moteur de recherche Campus France pour les *offres de thèses* destinées aux étudiants et chercheurs internationaux à l’adresse suivante : http://recherche.campusfrance.org (rubrique offres)

Ce nouveau moteur de recherche vous permet de poster des sujets de *stage master en laboratoire*, des offres de*thèse* et des offres de *post-doc*.

En savoir plus »

publié le 02/10/2017

 

Offre de thèse - LETG - Effets de l'ambivalence de la mer sur les valeurs foncières et immobilières du littoral français

Catherine Meur-Ferec (UMR LETG) propose un sujet de thèse pour la rentrée 2017-2018 sur le sujet suivant :
Effets de l’ambivalence de la mer sur les valeurs foncières et immobilières du littoral français : risques côtiers et changement climatique versus « désir de rivage ».

Résumé : « Source de bien-être et d’attractivité résidentielle toujours croissante, la mer est aussi à l’origine des risques côtiers d’érosion et de submersion, qui tendent à s’aggraver dans un contexte de changement climatique. Cette ambivalence de la mer agit sur la demande résidentielle d’espaces côtiers, et donc sur les valeurs foncières et immobilières. Théoriquement, ces effets sont eux aussi ambivalents : alors que le « désir de rivage » tend à faire augmenter la demande et les prix, les risques côtiers devraient logiquement les réduire. Or cette « décote » n’apparait pas de façon évidente, au vu de l’engouement toujours plus fort pour les localisations résidentielles en bordure du rivage. Face à cette situation, les pouvoirs publics, qui prennent en charge une grande partie des coûts de plus en plus élevés des ouvrages de défense contre la mer et des indemnisations (avec les assureurs), réfléchissent aux moyens de gérer plus durablement les territoires côtiers. La mise à disposition récente (2017) de données sur les transactions foncières et immobilière (DVF) par la Direction Générale des Finances Publiques va permettre d’aller plus loin dans la compréhension de ce double effet, attractif et répulsif, de la proximité de la mer. L’investigation est prévue à l’échelle de deux régions : la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine. Les résultats de la thèse apporteront à la fois des connaissances sur les dynamiques d’occupation de l’espace côtier et la vulnérabilité, et aussi un éclairage utile aux politiques publiques pour la gestion intégrée du trait de côte ».

Le détail du sujet et la procédure pour candidater sont disponibles ici : https://theses.u-bretagneloire.fr/sml/theses-2017 (choisir l’onglet SHS, laboratoire LETG).

publié le 24/04/2017

 

WasserCluster Lunz International PostDoc Fellowship Program
The inter-university research centre for aquatic ecosystems research WasserCluster Lunz (WCL) invites excellent young scientists to apply for the WCL PostDoc Fellowship Program.

En savoir plus »

En savoir plus »

publié le 24/04/2017

 

Proposition de post-doc ou CDD-ingénieur de 12 mois au Centre d'Études Spatiales de la Biosphère (UMR5126, Toulouse)

En savoir plus »


 

Offre de post-doctorat à l'Université de Clermont-Ferrand

Qualité des aquifères alluviaux et profonds : impact des polluants agricoles sur la ressource et les écosystèmes aquatiques

En savoir plus »