Quand et pourquoi butter les pommes de terre : les bienfaits pour une meilleure récolte

Quand et pourquoi butter les pommes de terre : les bienfaits pour une meilleure récolte

La culture des pommes de terre est un véritable plaisir, mais pour assurer une récolte abondante et qualitative, vous devez passer par certaines étapes comme le buttage. Cette technique de jardinage permet de protéger les plants, mais aussi de favoriser la croissance des tubercules. Quand et pourquoi butter vos pommes de terre ? On vous explique ici.

Pourquoi butter les pommes de terre ?

Le buttage consiste à mettre de la terre autour des tiges des plants de pommes de terre pour former une petite butte. Cette technique de jardinage a plusieurs avantages :

  • la protection des tubercules,
  • la stabilisation des plants,
  • l’amélioration des récoltes.

De fait, elle permet aux tubercules de ne pas être exposés à la lumière du jour. En effet, lorsqu’ils le sont, ils peuvent verdir et développer de la solanine, une substance toxique. Le buttage aide donc à préserver la qualité des pommes de terre.

En outre, à mesure que les plants grandissent, leurs tiges deviennent plus longues et fragiles. En formant une butte, vous aidez à les soutenir et réduisez le risque qu’elles ploient sous l’effet du vent ou de la pluie. Par ailleurs, le buttage stimule la production de tubercules supplémentaires. En effet, en recouvrant les tiges inférieures, vous encouragez la formation de nouvelles racines et donc celle de pommes de terre, ce qui augmente la récolte finale.

Quand faut-il butter ces tubercules ?

Quand faut-il butter ces tubercules ?

Le timing contribue beaucoup à la réussite du buttage de vos pommes de terre. En général, le premier se fait lorsque les plants atteignent une hauteur de 15 à 20 cm. À ce stade, les tiges sont suffisamment développées pour supporter une couche de terre sans que cela entrave leur croissance.

Un deuxième buttage peut être fait quelques semaines plus tard, lorsque le feuillage a bien progressé. Ce second passage aide à renforcer la protection des tubercules et optimise la production. Vous pouvez également butter vos plants en vous basant sur le calendrier lunaire ou si vous constatez qu’ils sont encore proches de la surface du sol.

Comment butter les pommes de terre ?

Pour un buttage réussi, le sol doit être ameubli et suffisamment humide. Évitez de le faire lorsqu’il est sec ou trop compact, car cela pourrait abîmer les tiges. À l’aide d’une houe ou d’un buttoir, ramenez ensuite la terre autour des plants pour former une petite butte. Veillez à ne pas endommager les racines en travaillant trop près de la base. Pour maintenir l’humidité du sol et protéger vos plants de la chaleur, ajoutez du paillis autour des buttes. Mettez par exemple une couche de paille ou de feuilles mortes à la base.

Cette technique a plusieurs avantages. En effet, le paillage aide à retenir l’eau dans le sol, ce qui limite les arrosages. De fait, même si les pommes de terre apprécient l’humidité, elles redoutent l’excès d’eau qui peut les faire pourrir. En outre, le paillis réduit la prolifération des mauvaises herbes, ce qui facilite l’entretien de votre jardin. Par ailleurs, il protège les tubercules des changements brusques de température et favorise une croissance homogène et saine.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *