Astuce de grand-mère pour enlever la résine : des solutions naturelles et efficaces

Astuce de grand-mère pour enlever la résine : des solutions naturelles et efficaces

La résine est une substance collante produite par les arbres, en particulier les conifères, qui peut rapidement devenir un véritable cauchemar lorsqu’elle s’incruste sur des surfaces ou des tissus. Sur les vêtements, la peau, une voiture ou du bois, elle laisse une tache tenace qui résiste aux lavages habituels. Toutefois, certaines astuces de grand-mère peuvent vous aider à enlever la résine sans abîmer les surfaces ou les tissus. Découvrez ici quelques-unes de ces méthodes naturelles.

L’huile végétale

L’huile végétale, notamment celle d’olive, est une solution douce et efficace pour éliminer la résine des surfaces délicates comme :

  • la peau,
  • le bois,
  • le cuir, etc.

Pour vous en servir, appliquez-en un peu directement sur la zone tachée. Laissez agir quelques minutes pour que l’huile pénètre et détache la résine. Frottez ensuite doucement avec un chiffon en faisant des mouvements circulaires et nettoyez la zone avec de l’eau tiède et du savon pour enlever les résidus d’huile. Cette méthode convient particulièrement pour les surfaces fragiles, car l’huile végétale n’endommage pas la peinture et les fibres naturelles.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est idéal pour venir à bout de la résine sur les vêtements et les surfaces dures comme le carrelage ou les vitres. Imbibez-en un chiffon propre, frottez doucement la zone où la tache est incrustée, laissez agir quelques minutes pour que la sève se dissolve et rincez. En plus d’être efficace, le vinaigre est un produit écologique qui dégage un parfum frais après le nettoyage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est tant apprécié pour l’entretien de la maison.

Le bicarbonate de soude et le beurre

Le bicarbonate de soude et le beurre

Pour enlever la résine des vêtements, mais aussi des carrosseries des voitures, misez sur un mélange de beurre et de bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte sur la tache et attendez quelques minutes. Lorsque la résine aura ramolli, frottez-la délicatement, puis nettoyez avec un peu d’eau savonneuse. Pour désincruster la tache sans altérer la peinture ou le tissu, cette astuce de grand-mère utilise l’action adoucissante du beurre et le pouvoir abrasif du bicarbonate de soude. Ce dernier s’utilise aussi parfois pour déboucher le lave-vaisselle.

L’alcool à 90°

Sur les surfaces résistantes comme le verre ou la céramique, l’alcool à 90° est un excellent moyen d’éliminer les taches de résine, même les plus tenaces. Versez-en un peu dans un chiffon et frottez de façon circulaire avant de rincer. Évitez d’utiliser cette méthode sur des surfaces délicates ou colorées, parce que l’alcool peut abîmer certains matériaux et ternir la couleur.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est connu pour ses propriétés nettoyantes douces. Vous pouvez donc vous en servir pour un lavage en profondeur qui vise à éliminer les traces de résine, notamment sur les tissus. Pour cela, mouillez la tache avec un peu d’eau tiède, puis frottez la partie avec du savon de Marseille jusqu’à obtenir une mousse. Patientez quelques minutes, puis astiquez à nouveau avec une brosse douce avant de rincer et de faire sécher.

L’huile végétale

La glace

L’utilisation de la glace est une astuce ingénieuse pour les taches de résine sur les tissus ou les surfaces fragiles. En effet, vous pouvez placer un glaçon sur la trace pendant quelques minutes. Lorsqu’elle aura durci, grattez-la doucement avec un couteau émoussé ou une spatule pour éviter d’abîmer le tissu.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *