Parmi les arbres destinés à la décoration de jardin, l’olivier est l’un des plus appréciés. Il est un spécimen multicentenaire qui mérite qu’on s’y attarde et qu’on prenne le temps nécessaire pour savoir comment le mettre en valeur. Si vous manquez d’idées sur la manière de procéder, nous vous proposons quelques astuces simples et pratiques à utiliser dans cet article.
Sommaire
ToggleCréer une touche d’élégance à travers la symétrie
Dans la plupart des cas, un seul olivier occupe le point central de la terrasse ou de la cour d’une maison, ce qui n’est pas toujours très élégant. Pour mieux réussir l’aménagement paysager, il est envisageable de choisir deux oliviers semblables au niveau de leur taille et de leur forme. Cela crée systématiquement une symétrie graphique à l’aménagement. Selon leur positionnement, vous apportez plus de dynamisme et d’élégance à la maison. Il faut remarquer qu’une rangée d’oliviers peut ne pas produire le même résultat, mais au contraire, estomper les limites de la clôture et du mur de fond.
Faire de la plante d’olivier la star de l’espace paysager
Les plants d’oliviers peuvent s’intégrer très bien à un jardin, à condition cependant, que celui-ci soit de bonne taille. Un olivier à mettre dans un jardin s’épanouit mieux dans un grand pot en terre cuite que dans un pot en plastique. Du compost à base de terreau peut être utilisé pour son amendement et du sable horticole pour améliorer son drainage. Par ailleurs, pour mieux mettre en valeur un olivier dans une plantation et réussir l’aménagement paysager, il peut être utile de :
- Mettre la plante dans un espace ensoleillé ;
- Conserver le sol humide durant la saison de croissance ;
- Nourrir la plante avec de l’engrais liquide équilibré chaque mois ;
- Diminuer les arrosages durant l’hiver sans laisser le terreau se dessécher entièrement.
En dehors de ces astuces, il est aussi possible de tailler l’olivier afin de le garder en forme et le mettre plus en valeur.
Tailler l’olivier de sa maison en plateaux
Beaucoup de pépiniéristes proposent des oliviers taillés qui forment plusieurs plateaux que d’aucuns nomment nuages. Cette façon de tailler l’olivier offre à la plante un aspect ancien, graphique et très beau à voir. Pour ceux qui désirent donner ce style à leur olivier, il faut savoir que tout ne doit pas être taillé en une seule fois. En effet, il est conseillé d’y procéder par touche successive afin d’éviter que l’arbre ne stresse pas trop voire meurt. Une fois le style réussi, l’olivier est plus mis en valeur au milieu de la plantation.
Placer l’olivier à l’avant de la maison
Un jardin permet de créer chez les visiteurs une première bonne impression et leur offre un cadre chaleureux d’accueil lorsqu’ils entrent chez vous. De fait, mettre l’olivier à l’entrée devant la maison est une bonne manière de le mettre en valeur. La plantation peut, par exemple, se faire dans un massif au milieu d’autres plantes :
- Lavandes ;
- Les agapanthes ;
- Les graminées cheveux d’ange.
Par ailleurs, une autre option d’aménagement paysager focalisé sur les oliviers consiste à planter ces arbres en rangée contre la clôture ou simplement dans une allée d’accès de la maison. En effet, les oliviers fonctionnent comme des arbustes. Ils apportent de la couleur et de la texture aux entrées.
Articles similaires
- Comment tailler un rosier en pot : conseils pour une floraison abondante
- Plantation de pommes de terre en 2025 : calendrier et conseils pour bien débuter
- Idée de jardin zen extérieur pas cher : créez un espace apaisant à petit prix
- Jardiner malin avec la lune : Alignez votre jardinage avec les phases lunaires
- Peut-on garder un camélia à l’intérieur ? Conseils et astuces pour réussir
Spécialiste en éco-rénovation et aménagement intérieur, Léo partage des astuces pour rendre chaque espace de vie plus fonctionnel et durable.