Comment éclaircir une cuisine en chêne massif sans abîmer le bois ?

Comment éclaircir une cuisine en chêne massif ?

Le bois clair est sans doute la tendance du moment. De nombreuses personnes possèdent des cuisines en chêne massif et désirent modifier l’aspect de leurs meubles pour suivre la tendance du moment. Si vous faites partie de ce lot et ne disposez pas de suffisamment d’économie pour remplacer vos meubles, découvrez dans la suite de cet article les techniques pour éclaircir une cuisine en chêne. Nous vous exposons les meilleures méthodes pour y parvenir rapidement sans abîmer le chêne massif de la cuisine.

Prendre les mesures avant d’éclaircir une cuisine faite en chêne massif

Pour des mesures de sécurité, il est capital de prêter une attention particulière à plusieurs facteurs lors de l’éclaircissement de sa cuisine en chêne. Il s’agit notamment de :

  • Avoir un bois nu pour traitement : le bois est décapé lors du retrait du vernis ou de la cire qui lui sert de protection ;
  • Démonter ou protéger les poignées et ferrures des meubles de la cuisine avec du papier aluminium. En effet, les produits éclaircissants peuvent entraîner de l’oxydation ;
  • Prêter une attention particulière aux éclaboussures qui peuvent se révéler dangereuses ;
  • Utiliser des bâches fait à base de plastique ou encore de vieux draps pour protéger les meubles et le sol ;
  • Réaliser un test avant d’éclaircir l’entièreté du meuble.

Comme vous pouvez le remarquer, ces mesures permettent de protéger le sol et les meubles de la cuisine de la maison.

Les méthodes à utiliser pour éclaircir une cuisine faite en chêne

Il existe plusieurs techniques pour éclaircir une cuisine en chêne. Voici les principales :

L’acide oxalique

Pour utiliser l’acide oxalique, il faut commencer par se protéger (gant de ménage, lunettes de protection et vêtements couvrants) et diluer la poudre dans de l’eau (200 g/1litre d’eau chaude) durant deux heures environ. La solution obtenue peut être appliquée sur le meuble de la cuisine grâce à un pinceau ou à défaut une éponge. Ensuite, il faut rincer avec une bonne quantité d’eau simple et d’eau alcoolisée. Le temps de séchage conseillé est d’au moins 24h. 

L’alcool à brûler

Pour nettoyer et éclaircir un meuble fait en chêne massif, l’alcool à brûler est l’un des produits utilisables. Bien qu’il soit nocif, il est moins risqué que de la Javel ou encore l’ammoniaque. Comme pour l’acide oxalique, il est vivement recommandé de prendre des précautions.

L’ammoniaque et l’eau oxygénée

Une association d’eau oxygénée et d’ammoniaque permet l’éclaircissement d’une cuisine réalisé en chêne. Cependant, l’ammoniaque est puissante et peut détériorer profondément le bois, c’est pourquoi son usage doit se faire avec précaution. La solution doit se préparer dans un saladier fait à partir de verre ou de plastique. Il est aussi possible d’utiliser une cuvette.

Dans ces récipients, il faut mélanger 130 volumes d’eau oxygénée et d’ammoniaque à parts égales. La vapeur étant toxique, il est déconseillé de la respirer. À cet effet, la cuisine doit être bien aérée pour faciliter l’opération. Il faut remarquer que l’application de la solution sur le bois doit se faire avec une éponge ou un pinceau nylon. Une fois terminée, il faut rincer en utilisant d’abord une éponge mouillée et ensuite en utilisant de l’eau vinaigrée. Le séchage peut se faire rapidement grâce à un chiffon simple.

L’eau de javel

L’eau de javel est un produit qui procure aux meubles réalisés à partir de bois de chêne massif un aspect blanchi et suffisamment élégant. Comme pour les précédentes techniques, il est vivement recommandé de prendre les précautions nécessaires (gants, vêtement, aération de la cuisine, etc.). À l’aide d’une brosse en chiendent, il faut brosser le meuble de cuisine durant un bon moment en suivant le sens des fibres. Après cette opération, le rinçage se fait avec d’abord une eau tiède et une éponge et ensuite avec de l’eau vinaigrée. La dernière étape est celle du séchage. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *