Quelles astuces utiliser pour enlever de l’huile de friture sur du plastique ?

Comment enlever de l'huile de friture sur du plastique ?

Parvenir à enlever l’huile de friture de sur les ustensiles en plastique peut être une tache frustrante. En effet, il est important de maîtriser les bonnes techniques, d’utiliser les bons produits et les bons accessoires. Si vous avez toujours eu du mal à réaliser cette tâche, nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques méthodes simples et pratiques.

Retirer l’huile de friture sur les surfaces en plastique : quelles sont les astuces pour réussir ?

En cuisine, pour éliminer les tâches d’huile de friture sur du plastique, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. En voici quelques-unes :

  • Première astuce : commencez par imbiber un bout de coton d’alcool à friction auquel il faut ajouter une goutte de produit vaisselle. À l’aide du doigt, un mélange des deux produits doit être réalisé jusqu’à ce que la solution mousse un peu. Après cette étape, il faut frotter les tâches d’huile qui se trouvent sur le plastique avant de rincer ce dernier. La surface deviendra alors nette et propre ;
  • Deuxième astuce : la surface en plastique doit d’abord être plongée à l’intérieur d’un évier contenant du liquide vaisselle au préalable. Ensuite, à l’aide d’une éponge, il faut frotter la partie où se trouvent les traces d’huile. Lorsqu’elles ne sont pas toutes enlevées, il est conseillé de faire un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque. La tâche est alors frictionnée grâce à un chiffon imbibé de la solution. Après la friction, la surface peut être lavée sous robinet d’eau froide ;
  • Troisième astuce : il faut mettre 1/3 de vinaigre, de soude et de sel sur la partie du plastique à nettoyer et laisser ainsi une trentaine de minutes avant d’y mettre de l’eau bouillante. Ensuite, ½ de la tasse de vinaigre d’alcool et ¼  de verre de bicarbonate de soude doivent y être complétés avant rinçage à l’aide d’eau chaude.

Retirer l’huile de friture sur les surfaces en plastique : quelles sont les astuces pour réussir ?

Comment traiter l’huile de friture ?

Il faut savoir que l’huile de friture usagée contenue dans un récipient (comme sa bouteille de départ) doit être recueillie et apportée en déchetterie. Dans ce lieu, elle sera mise avec les  déchets dangereux ou les DMS (déchets ménagers spéciaux) pour être retraitée. Par ailleurs, elle peut être mise au sein d’une poubelle, parmi les déchets recyclables. Cette mesure est nécessaire puisque l’huile alimentaire se présente comme un déchet qui nécessite un traitement particulier. Il est vivement recommandé d’éviter de jeter l’huile de friture au sol, dans les w.c., égouts et autres canalisations. En effet, au contact de l’huile, elle se fige, ce qui peut boucher les conduits.

Ranger efficacement les ustensiles en plastique

Après le nettoyage des ustensiles en plastique ou de la vaisselle, il est important de ranger ces derniers correctement. Ils doivent être placés :

  • Dans un lieu sec ;
  • À l’abri des températures chaudes ;
  • À l’abri de la lumière du soleil.

Avec ces mesures de rangement, la vaisselle de la maison et les ustensiles en plastique en particulier garderont un bon aspect durant longtemps. Il faut remarquer que ces étapes sont simples et faciles à mettre en pratique. Il n’est pas donc pas nécessaire de gaspiller de l’argent à se procurer des produits ou outils chers dans le but d’éliminer les huiles de friture sur des surfaces en plastique. Ces solutions de nettoyage ainsi que la brosse à récurer sont suffisantes lorsqu’elles sont bien utilisées.

Articles similaires

3/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *