Colloque EFFERVESCENCE-2014

Montpellier, France - 20-21 Novembre 2014

Environnement et résidus de médicaments. Enjeux présents et futurs : quelles réponses ?

Téléchargez le programme

Contexte et Objectifs

La présence des résidus de médicaments et produits de soins dans l'eau est un problème d'actualité. Les données sur leur présence et leur devenir dans les différents milieux aquatiques ont considérablement augmenté au cours de ces vingt dernières années. L'interprétation des risques associée à cette présence doit être partagée avec les différents acteurs, représentants de l'État et des collectivités, laboratoires de recherche, industriels, professionnels de santé et associations. Les médicaments ne sont pas, pour la population, des molécules neutres puisque prescrites à des fins thérapeutiques. Les questions qui restent aujourd'hui posées concernent l'évaluation des risques environnementaux et sanitaires liés à la présence de ces résidus de médicaments dans le milieu aquatique et dans les eaux potables. Ces substances, encore non réglementées en France dans le milieu aquatique, commencent à être réglementées dans certains pays européens pour les eaux destinées à la consommation humaine et en Europe avec l'introduction de 3 médicaments dans les listes de vigilance associées à la Directive Cadre sur l'Eau.


C'est pourquoi ce colloque vise à rassembler les acteurs (représentants de l'État, laboratoires de recherches, industriels, professionnels de santé et associations) autour des questions du transfert des connaissances utiles et nécessaires dans les politiques publiques. Il sera également l'occasion de présenter et d'échanger autour de communications par affiches et de construire des projets multidisciplinaires avec différents acteurs au cours d'ateliers de réflexion.

soumettre une communication »


Thèmes de la conférence

1. Approche multidisciplinaire pour aborder les questionnements scientifiques
2. Les réponses actuelles des politiques publiques en France et en Europe
3. Les leviers à la disposition des acteurs pour la réduction des émissions et des modes de gestions durables
4. Comment intégrer les leviers potentiels dans les politiques publiques ? Identifier les indicateurs pertinents, identifier les données susceptibles d'être intégrées dans les politiques publiques (Table ronde)

Enregistrez-vous dès maintenant !

Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 novembre 2014 dans la limite des places disponibles

s'enregister »

soumettre une communication »

CONTACTS

Conference Secretariat

Hélène PETIT

Secrétariat EFFERVESCENCE 2014

HydroSciences Montpellier

Université Montpellier 1, Bât. C

15, avenue Charles Flahault

BP 14491

34 093 Montpellier cedex 05

Tél. +33 (0)6 74 71 30 81

Fax. +33 (0)4 11 75 94 61

  • Email: mpl.effervescence2014@gmail.com