Conférences/Colloques

JOURNEES DES DOCTORANTS 2016


22-23 mars 2016 Agropolis International

« Mettre en lumière la qualité et la diversité des travaux menés par les doctorants des Unités de l'IM2E », tel est l’objectif de ces Journées, rendez-vous annuel incontournable pour les jeunes scientifiques de nos laboratoires. Ces Journées soulignent la diversité des thèmes de recherche portés par les Unités de l’IM2E et permettent de créer du lien entre les doctorants et entre les laboratoires, renforçant ainsi la communauté montpelliéraine des sciences de l'eau et de l'environnement.

Cette deuxième édition des Journées des Doctorants IM2E s’est déroulée les 22 et 23 mars 2016 à Agropolis Montpellier. Réunissant 128 participants sur les 180 inscrits (Figure 1), ces Journées rencontrent toujours un vif succès auprès des doctorants, des étudiants du Master Sciences de l’Eau et des scientifiques de l’IM2E.

Figure 1. Répartition des participants par : a) grande catégorie de personnels : doctorants, étudiants de Masters (1ère et 2ème année), Scientifiques de l’IM2E (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens) et Autres (collectivités, entreprises et scientifiques hors IM2E) et b) Unités de l’IM2E.

Cette édition a été l’occasion d'assister à la présentation des travaux des doctorants de l'IM2E sous différents formats :

  • 16 présentations orales discutées par un autre doctorant et un senior, avant de donner lieu à des échanges avec la salle,
  • 8 présentations sous forme de posters, présentant tout ou partie d’un travail de thèse. Avant d’être exposé à l’ensemble des participants de ces Journées, chaque support a été présenté en 5 minutes par son auteur au cours d’une session gérée par un animateur,
  • et enfin 5 présentations au format "ma thèse en 180s" pour se préparer au concours du même nom.

Chaque présentation a été évaluée par un jury composé de :

  • Patrice Garin (G-EAU, Ingénieur IPEF, Directeur Adjoint de l’IM2E),
  • Catherine Gonzalez (LGEI, Professeur, Directrice Adjointe de l’IM2E),
  • Valérie Borrell-Estupina (HSM, Maître de Conférences, Directrice du Master Sciences de l’Eau, Chargée de mission Formation IM2E)
  • Flavie Cernesson (TETIS, Maître de Conférences)
  • Christine Recalt (GRED, Technicienne Recherche)

 

Les meilleures présentations ont été récompensées par l’attribution d’un Prix JDD IM2E 2016 remis le 23 mars lors du déjeuner. 3 lauréats ont été primés pour la qualité de leur présentation :

  • Bénilde Bonnefille (HSM)Exposition de moules marines au diclofénac : effet sur les prostaglandines et produits de biotransformation chez Mytilus galloprovincialis (Présentation orale).
  • Gabrielle Rudi (G-EAU/LISAH)Canaux et fossés au carrefour des processus hydrologiques, écologiques et anthropiques : modélisation des services écosystémiques (Poster).
  • Antoine Colmet-Daage (HSM)Climate change impacts on extreme rainfall, flows and floods in Mediterranean mesoscale catchments (“MT 180s”).

 

Par ailleurs, Catherine Gonzalez, Professeur à l’EMA, directrice adjointe de l’IM2E et membre du bureau régional de l’ASTEE, a profité de ces Journées pour y présenter l’ASTEE, ses actions et son réseau à destination des jeunes.

Ces Journées ont fait l’objet d’une large communication auprès des Unités de l’IM2E (mailing/affiches et www.im2e.org) et auprès des services de communication institutionnels (Agropolis International, IRD, CNRS, UM, etc.). Les Journées des Doctorants ont bénéficié du soutien de l’École Doctorale GAIA et de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Programme »        téléchargez les posters et résumés »

publié le 14/06/2016

 

l'ATEQ (Association Tunisienne pour l’Etude du Quaternaire) organise LA 3ème RENCONTRE POUR L’ETUDE DU QUATERNAIRE Qt3


Points d’Eau et Dynamiques des Paysages au Quaternaire en Afrique du Nord

Ces journées auront lieu à Sousse 20, 21 et 22 octobre 2016

Deuxième circulaire »

Téléchargez l'affiche »

Fiche d'inscription »

publié le 04/03/2016

 

Colloque de l’ARET 2016


Plastiques : quels enjeux pour demain ? Pollution physico-chimique et Impacts environnementaux et sanitaires

Jeudi 16 et vendredi 17 juin - ECOPARC ROVALTAIN VALENCE TGV—ALIXAN

Programme et inscription »

Téléchargez l'affiche »

Masque pour résumé »

Téléchargez le bulletin d'adhésion »

publié le 01/03/2016

 

Secondes Journées " Avenir de l'Eau "


les 25 et 26 mai 2016 à Montpellier

M. Jean Jouzel, climatologue, prix Nobel de la Paix, vice-président du GIEC, était présent aux Journées Avenir de l’Eau pour y donner une Conférence qui a rassemblé un très nombreux public.

 

L’Institut Montpelliérain de l'Eau et de l'Environnement (IM2E), l'Association Internationale des Hydrogéologues (AIH), l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH), l'Association Française pour l'Eau, l'Irrigation et le Drainage (AFEID), l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) ont organisé les secondes Journées « Avenir de l'Eau » (JAE) les 25 et 26 mai 2016 à Montpellier.

Cette année, la manifestation était localisée sur le Parc Exposition de Montpellier à proximité immédiate du Salon HydroGaïa ce qui a permis de nombreuses interactions avec les visiteurs et exposants.

Elle a bénéficié d’une large couverture médiatique sur différents supports : presse, réseaux sociaux,

http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/environnement/2016-05-18/montpellier-revendique-le-leadership-francais-sur-l-eau.html

https://twitter.com/umontpellier/status/735795454705864704?s=04

https://twitter.com/umontpellier/status/735795228272168960

https://twitter.com/mhfavant/status/735765803040014339

230 inscriptions avaient été enregistrées sur le site Web de l’IM2E (www.im2e.org) avant l’ouverture des JAE. Elles ont été complétées par une quarantaine réalisées sur place.

La Conférence de M. Jean Jouzel, climatologue, Prix Vetlesen, a fait salle comble.

https://twitter.com/umontpellier/status/735766577505701892

 

Les projets présentés dans le cadre du Trophée HydroJeune ont été exposés pendant toute la durée du Salon HydroGaïa

Et le trophée a été décerné à Erin et Leah Kunkel dans le cadre des Journées Avenir de l’Eau pour leur projet visant à réduire le gaspillage des ressources en eau dans les pays développés en s’appuyant, notamment, sur les réseaux sociaux et les applications que chacun peut télécharger sur son smartphone.

Erin Kunkel est étudiante en Master 2 Sciences de l’Eau à l’Université de Montpellier.

http://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2016/05/27/106014/hydrogaia-palmares-des-trophees-hydro-innovation.php

Plusieurs présentations « métiers » ont été réalisées par des intervenants de divers horizons :

  • Mme A. Kneppers a présenté ses activités chez Dassault Systèmes et en particulier le 3DEXPERIENCE Lab, un laboratoire dédié à l’innovation ouverte et un accélérateur de start-up. Cette initiative a pour vocation de nourrir des projets disruptifs et de contribuer à leur réalisation. Les projets qui aideront à résoudre les défis de l’eau sont attendus avec impatience. Pour de plus amples informations concernant le 3DEXPERIENCE Lab : http://3dexperiencelab.3ds.com/en/
  • Mme C. LLovel, WSP Group : « Approche métier - L'eau dans l’ingénierie de l’environnement : Gestion intégrée de l'eau (quantité et qualité) à l'échelle d'un bassin, à l'échelle d'une infrastructure linéaire dans le contexte du changement climatique. »
  • Mme C. Chabault, Groupe CVA (www.group-cva.com) : « Concevoir un CV : Être l’acteur de son projet professionnel de la recherche d’emploi jusqu’à la veille d’opportunités professionnelles ».
    Un atelier « conseils personnalisés sur votre CV » a poursuivi cette intervention et a rencontré un grand succès.
  • Mr. M. Saltel, BRGM Aquitaine : « Hydrogéologue modélisateur mais pas seulement sinon ça rend maboule »
  • Mr. A. Baudron, Chef de projet Suez Consulting – Direction France et International : « Un exemple de parcours professionnel sur la thématique des synergies eau/énergie ».

Les participants ont pu également assister à des présentations scientifiques et/techniques effectuées dans un format court (5 minutes) étendu par des discussions autour des posters présentés.

3 lauréats ont été primés pour la qualité de leur présentation scientifique aux Journées Avenir de l’Eau :

  • Mélanie Erostate, Master Eau, Université Montpellier
  • Sandrine Dhenain, UMR G-Eau, Montpellier
  • Aida Kesraoui, Ecole Supérieure des Sciences et Technologies, Projet FP4BATIW, Tunisie.

Ces Journées ont également permis de présenter l’activité des associations co-organisatrices de l’événement :

  • l'Association Internationale des Hydrogéologues (AIH),
  • l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH),
  • l'Association Française pour l'Eau, l'Irrigation et le Drainage (AFEID),
  • l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE)

Cette manifestation s’est tenue avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, et de l’Université de Montpellier.

Programme »               Voir la liste des projets »

publié le 06/05/2016

 

Doctoriales Sciences Sociales de l'Eau


16 et 17 juin 2016 à Montpellier - Saint-Charles, Université Paul Valéry Montpellier 3

Cet évènement rassemblera des doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s ayant récemment soutenu une thèse en sciences sociales ou humaines (entendu ici au sens large : économie, sociologie, sciences politiques, géographie, sciences de gestion, anthropologie, droit, histoire, psychologie) et abordant la question de "l'eau", que celle-ci soit pensée comme ressource, service, risque, espace, etc., avec une pluralité d'approches et de questionnements. L'objectif est de dresser un panorama des recherches récentes ou en cours et de mettre en réseau les jeunes chercheur-e-s travaillant sur ce même objet.

Les Doctoriales sont ouvertes à tous les doctorant-e-s, quelle que soit leur année d'inscription et l'avancement de leurs recherches. Les formats de présentation seront adaptés au degré d'avancement de chacun-e.

Inscrivez-vous aux doctoriales SHS »

Programme »

publié le 24/11/2015

 

French - German - Polish Conference


Water and Climate Change - November 16-17, 2015, Leipzig

L'Ambassade de France en Allemagne, l'Université franco-allemande (DFH/UFA), le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale – UFZ, l'Institut national français de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), et l'Institut polonais de météorologie et de gestion de l'eau (IMGW-PIB) vous invitent à une conférence trilatérale sur la qualité de l'eau et les ressources en eau en lien avec le réchauffement climatique.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le document joint ainsi que le site internet de la conférence : http://www.dfh-ufa.org/de/forschung/water-and-climate-change

Si vous souhaitez assister à la conférence, merci de bien vouloir vous inscrire à l'adresse suivante avant le 16 octobre 2015 (La participation est gratuite):http://www.dfh-ufa.org/de/forschung/water-and-climate-change/water-and-climate-change0

La conférence sera accompagnée d'une session poster. Les personnes souhaitant présenter un poster sont priées d'envoyer un résumé de 1000 caractères maximum avant le 21 septembre 2015 à wcc@dfh-ufa.org

En savoir plus »

publié le 24/08/2015

 

Journées "Avenir de l'Eau – 2015"


Les comités français de l'AIH et de l'AISH ont tenu les premières journées "Avenir de l'Eau" les 26 et 27 mai derniers à Montpellier


Ces journées ont réuni près de 130 participants



3 lauréats ont été primés pour la qualité de leur présentation :

  • 1er prix : Séverine Charrière, InVivo AgroSolutions, Paris
  • 2ème Prix : Alexandre Nou, Sté Extalia, Narbonne
  • 3ème Prix : Joanna Guerrin , Irstea, Montpellier

Le Trophée Hydro Jeune récompensant un projet a été attribué à Anthony Caruso, CDD Irstea, Aix en Provence

Lire l'article paru dans le 7OFFICIEL à propos du salon Hydrogaïa

Le programme »     En savoir plus »    téléchargez les posters »

 

45ème CONGRÈS DU GROUPE FRANÇAIS DES PESTICIDES

Devenir et impact des pesticides : verrous à lever et nouveaux enjeux

27 au 29 mai 2015 à l'Inra de Versailles

Vous n'avez plus que quelques jours pour déposer vos soumissions sur le site http://www.gfpesticides.org

Merci de penser à vous inscrire au plus vite sur le site : https://colloque.inra.fr/gfp2015/inscription/information

Pour plus de renseignements, merci d'envoyer un mail à gfp2015@bcgn.grignon.inra.fr

 

Journée des Doctorants

La première Journée des doctorants de l'IM2E s'est tenue le 20 mars 2015. Elle a rencontré un grand succès. Elle a permis de réunir près de cent cinquante personnes issues de l'ensemble des laboratoires rattachés à l'IM2E. Si les doctorants étaient évidemment nombreux, il faut également souligner la présence importante d'étudiants de Master et d'Ecoles d'ingénieurs venus s'informer sur la réalité d'un travail de thèse. Les chercheurs et enseignants-chercheurs ont également répondu présents puisqu'ils ont été une cinquantaine à assister à cette journée.

Le format retenu, alternance de présentations "classiques" et de formats courts, s'est révélé payant en permettant à la Journée de se dérouler en conservant une vraie dynamique et en préservant de réels espaces de discussion et d'échanges.

Cette Journée a permis de souligner la diversité des thématiques abordées par les doctorants, diversité révélatrice de la richesse thématique des travaux des équipes montpelliéraines du domaine de l'eau et de l'environnement.

Rendez-vous est déjà pris pour 2016 !

voir le programme                téléchargez les posters et résumés