Projet scientifique

Le projet se base sur cinq Domaines d'Excellence partagés par la communauté et sur lesquels s'appuient cinq Challenges, porteurs de verrous scientifiques majeurs et identifiés comme primordiaux au regard de l'ambition affichée.

L'Institut se positionne comme un vecteur d'une approche globale et associe l'ensemble des disciplines concernées. Il propose une vision et une démarche qui, tout en consolidant les recherches disciplinaires (Domaines d'Excellence), les intègrent dans des défis interdisciplinaires (Challenges).

Challenges et Domaines d'Excellence sintéressent à des objets d'étude communs qui fédérent les équipes de l'Institut. Le projet s'appuie également sur une animation scientifique importante et ciblée en fonction des objectifs.

 

Domaines d'Excellence

Défi : conforter la reconnaissance de la communauté sur ces thématiques

1 - Hydrosystèmes : circulations et ressource

JC Maréchal (BRGM)
jc.marechal@brgm.fr

Le projet scientifique de ce domaine se décline autour des objectifs suivants : comprendre les processus d'écoulement et de stockage de l'eau au sein d'un "territoire hydrologique" à différentes échelles spatio-temporelle, développer de nouveaux outils de modélisation et intégrer les activités anthropiques et les conséquences du changement climatiques afin de développer des stratégies de gestion de la ressource.

téléchargez l'annuaire des participants de ce domaine

2 - Dynamique des contaminants et réponses des systèmes aquatiques dans un contexte de pressions multiples au sein d'un territoire hydrologique

Marc Bouvy (ECOSYM)
marc.bouvy@ird.fr
04 67 14 41 28

Rutger de Wit (ECOSYM)
rutger.de-wit@univ-montp2.fr

Les équipes intéressées par ce domaine devraient aboutir à des avancées significatives en cologie aquatique qui porteront sur les effets directs et indirects des pressions multiples (centrées en premier lieu sur les contaminants) sur les systèmes aquatiques, leurs réponses adaptatives à différentes échelles d'intégration, de l'écosystème à la molécule (en passant par la majorité des composantes biologiques) et leurs évolutions selon les scénarios de modification des pressions.

téléchargez l'annuaire des participants de ce domaine

3 - Métrologie et procédés de traitements innovants

Ingrid Bazin (EMA)
ingrid.bazin@mines-ales.fr
04 66 78 27 24

Ce domaine repose plus spécifiquement sur l'étude de mécanismes, de réactions, de processus qu'ils soient d'ordre chimique, physique, biologique en vue de l'optimisation de systèmes de détection ou de traitement et pour contribuer, sur la base de données scientifiques, à mieux appréhender les facteurs impactant les hydrosystèmes, plus généralement les ressources en eau.

téléchargez l'annuaire des participants de ce domaine

4 - Risques hydroclimatiques

Anne Johannet (EMA)
anne.johannet@mines-ales.fr
04 66 78 53 49

Stéphanie Defossez (GRED)
stephanie.defossez@ird.fr
04 67 41 63 31

Les risques hydroclimatiques (crues, sécheresse, basses eaux, submersion marine, et dans une moindre mesure tempêtes, cyclones, ) définissent un domaine structurant où l'on se focalise sur les notions de connaissance des phénomènes et leur modélisation, sur la prise en compte des vulnérabilités économique et sociale, sur la prévision et sa dimension spatiale, sur la gestion de crise, la communication dans le domaine des risques et la formation.

téléchargez l'annuaire des participants de ce domaine

5 - Eau, acteurs et territoires

Sylvain Barone (G-EAU)
sylvain.barone@irstea.fr
04 67 16 65 06

La collaboration entre les sciences sociales et les autres disciplines scientifiques est indispensable pour développer la réflexion sur les conditions, les modes et les degrés d'anthropisation des milieux dits "naturels" et d'dentifier des moyens de nature économique, institutionnelle ou informationnelle incitant à des changements technologiques et sociaux afin de prévenir les tensions liées à l'eau et à réduire les risques associés.

téléchargez l'annuaire des participants de ce domaine

Challenges

Défi : mobiliser des équipes résolument interdisciplinaires sur des enjeux émergents

1 - Viabilité et interactions dans les territoires hydrologiques

Olivier Barreteau (G-EAU)
olivier.barreteau@irstea.fr
04 67 16 64 39

Ce challenge vise à s'emparer de la question du développement durable des territoires hydrologiques vue sous l'angle de leur viabilité : c'est-à-dire leur capacité à continuer à exister de manière dynamique hors équilibre du fait des nombreuses interactions (spatialisées, organisées ou faiblement maîtrisées, entre les sociétés, l'eau et les écosystèmes aquatiques) dont ce système est le lieu, en fonction de forçages externes ou de choix de gouvernance.

téléchargez l'annuaire des participants de ce challenge

2 - Ressources en eau et scénarios prospectifs

Yvan Caballero (BRGM)
y.caballero@brgm.fr
04 67 15 79 62

Ce challenge vise à développer des approches intégratives et des scénarios prospectifs complexes, qui permettront de contribuer aux réponses attendues par la société de la part des scientifiques dans un contexte de changement climatique et d'évolutions socio-économiques qui constituent un facteur d'inquiétude croissant au regard des enjeux autour des ressources en eau.

téléchargez l'annuaire des participants de ce challenge

3 - Eau et Agriculture

Jérôme Molenat (LISAH)
jerome.molenat@supagro.inra.fr
04 99 61 21 60

Le premier objectif scientifique du challenge est d'évaluer l'impact des activités agricoles sur la ressource en eau et sur les milieux aquatiques, en fonction des caractéristiques des hydrosystèmes et en prenant en compte à la fois les systèmes pluviaux et irrigués. Le second objectif porte sur le développement d'une démarche interdisciplinaire et d'outils associés qui permettent d'identifier ou de construire des solutions innovantes tenant compte à la fois des effets sur l'eau, la ressource en sol, l'usage des terres, et la gestion des paysages.

téléchargez l'annuaire des participants de ce challenge

4 - Innovations technologiques pour la protection, l'économie et la réutilisation de l'eau

Marc Heran (IEM)
heran@um2.fr
04 67 14 37 23

La question de l'innovation se pose à la fois en termes de développement technologiques, de conditions d'acceptabilité, de sécurité et d'intégration de ces technologies pour la surveillance et la protection de la ressource (nouveaux systèmes de détection dédiés à des polluants émergents, par exemple) et pour la réutilisation des eaux usées épurées (procédés de traitement, méthodes d'épandage, évaluation des filières de REUE, par exemple).

téléchargez l'annuaire des participants de ce challenge

5 - Risques, contaminants, santé

Hélène Fenet (HSM)
hfenet@univ-montp1.fr
04 11 75 94 16

Christelle Gramaglia (G-EAU)
Christelle.gramaglia@irstea.fr
04 67 16 64 62

Les risques associés à la présence de résidus médicamenteux et produits de soins dans les milieux aquatiques et les eaux potables nécessitent de rassembler les différents acteurs pour identifier et comprendre la vulnérabilité de certaines populations, évaluer les risques d'exposition et étudier la dynamique des micro-organismes pathogènes afin de fournir une aide à la décision en matière de prévention, d'évaluation des risques, notamment en santé publique.

téléchargez l'annuaire des participants de ce challenge