Présentation de l'Institut

La diversité, l’ampleur et la nature des enjeux environnementaux, sanitaires, alimentaires, sociétaux, économiques et financiers, politiques et géopolitiques au regard des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques justifient la mobilisation durable de compétences de haut niveau. La région dispose du plus grand potentiel d’expertise dans ce domaine en France, dont l’essentiel est mobilisé dans l'IM2E : 14 laboratoires, 400 scientifiques et 150 doctorants ; une forte implantation internationale, notamment « Euro-Méditerranée » et Afrique ; un savoir-faire universitaire ; un Pôle de compétitivité à vocation mondiale sur l’eau.

L’offre d’enseignement supérieur montpelliérain dans le domaine de l’eau s’appuie à la fois sur une large communauté de recherche relevant de 13 établissements présents en région Languedoc-Roussillon et sur une riche communauté d'entreprises et d'établissements publics organisés autour du Pôle de compétitivité sur l'Eau à vocation mondiale. Cette configuration conduit à une offre diversifiée entre des formations professionnalisantes et des formations académiques dédiées aux métiers de la recherche et de l’innovation (pour environ 15 % du flux d’étudiants sortant).

Dans le périmètre de l’Institut, l'offre de formation spécifique au domaine de l’eau est complète du brevet de technicien supérieur au doctorat, en passant par des formations d'ingénieur, de master et de mastère spécialisé, avec des effectifs significatifs (plus de 700 étudiants, pour un flux annuel de plus de 350 étudiants) par rapport aux autres pôles nationaux.

En recensant l’ensemble des formations comportant des enseignements relatifs à l’eau, l’effectif total des étudiants concernés est d’environ 1000 étudiants, dont 200 doctorants. En analysant de manière plus détaillée l'offre du site, il apparaît que de nombreuses formations, à tous les niveaux de cursus, comportent des modules d’enseignement relatifs à l’eau. Ces effectifs croissants constituent un vivier de compétences apprécié par les entreprises, les collectivités et les Laboratoires de recherche.

Tutelles de l'IM2E

Organismes De Recherche  Universités, Ecoles d'ingénieur
BRGM AgroParisTech
CIRAD CIHEAM-IAMM
CNRS EMA
IFREMER ENSCM
INRA SUPAGRO
IRD Université Antilles-Guyane
IRSTEA Université Montpellier 1
  Université Montpellier 2
  Université Montpellier 3
  Université Perpignan Via Domitia
  Université de la Réunion

Inauguration de l’IM2E

le vendredi 22 novembre 2013 à 15h00 à Agropolis International.

En savoir plus »