Gouvernance de l'Institut

La gouvernance de l’Institut a pour but de se révéler simple et efficace tout en assurant au système une capacité à définir les orientations stratégiques pertinentes, à coordonner les moyens nécessaires à leur mise en œuvre, et à faire partager l’ambition et les choix politiques aux acteurs de terrain. Il doit également permettre le pilotage de l’activité scientifique et garantir son excellence en lien avec le projet de formation.

L’Equipe de Direction

Une équipe de Direction chargée de la mise en œuvre de l’IM2E au quotidien. Cette équipe bénéficie de l’appui de deux Ingénieurs « support ». La Direction, au rôle de porteur du projet, d’animation, de gestionnaire et de représentation, fera le lien avec les structures fonctionnelles de la gouvernance de l’Institut et avec les tutelles.

Une Direction Executive

Une Direction Executive qui rassemble l’Equipe de direction et les membres du Groupe de travail constitué des représentants de la Direction des Unités G-EAU, GM, HSM et LISAH. La mission de la Direction Executive est de prendre en charge le suivi de la mise en œuvre des actions proposées. Il mobilisera les animateurs des work packages du projet de recherche pour le choix des actions scientifiques et pédagogiques à soutenir.

Un Conseil des Unités

Un Conseil des Unités est composé de la Direction Executive et de l’ensemble des Directions des UMR qui sont partie prenante de l’IM2E. Il a pour mission essentielle de veiller à la cohérence entre les actions entreprises dans le cadre de l’IM2E avec les recherches menées au sein des Unités. Il a aussi un rôle consultatif sur les moyens, l’organisation et le fonctionnement de l’Institut.

Le Comité d’Orientation Stratégique

Le Conseil d’Orientation Stratégique rassemble la Direction de l’IM2E, des représentants des tutelles des Unités, de la Région Occitanie et du Pôle de compétitivité Eau. Il est le garant de la qualité du projet scientifique de l’Institut, en valide les orientations sur la base des rapports d’activité et de prospective préparés par la Direction. Le COS est chargé de la mise en cohérence des moyens attribués à l’Institut par les tutelles. C’est aussi le lieu des interactions recherche/industrie avec le Pôle de compétitivité « Aqua-Valley » : transfert de résultats et développement d’activités, remontées des attentes du Pôle dans les champs thématiques de l’Institut, etc.